FROM THE BLOG

Géopolitique, crise internationale, terrorisme : le rôle-clé des territoires | blog.ecole-management-normandie.fr | 04/04/2018

Agrégé d’histoire, énarque, ancien élève du Centre des hautes études de l’armement, Pierre Conesa a fait l’essentiel de sa carrière comme haut fonctionnaire au ministère de la Défense. Il a notamment été adjoint au directeur à la Délégation aux affaires stratégiques, à la Direction des relations internationales de la Délégation générale pour l’armement (DGA), puis conseiller du ministre de la Défense.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie, Pierre Conesa appelle à davantage de pragmatisme en matière de relations internationales et de gestion des crises. A plus de pragmatisme également en matière de déradicalisation, où il propose de s’appuyer sur les élus locaux pour leur connaissance du tissu social. Mettant en évidence les atouts des territoires français au sein d’une économie globalisée et d’une scène géopolitique toujours mouvante, Pierre Conesa montre clairement tout l’intérêt qu’il y a à conduire une politique d’intelligence territoriale au plus près des réalités de terrain.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *