Le benchmark, au sens strict, consiste à observer et à analyser les pratiques marketing utilisées et les performances atteintes par d’autres entreprises.
Mais aujourd’hui, le benchmarking va bien au-delà de la simple comparaison des pratiques marketing et peut s’étendre à toutes les activités et à toutes les dimensions de la société visée : gouvernance, politiques RSE, Ressources Humaines, communication, etc.
Par ailleurs, le benchmark peut être global ou porter sur une problématique spécifique dont le champ d’étude va concerner les concurrents de l’entreprise mais aussi d’autres types d’acteurs (associations, administrations, institutions, etc.).
La monographie est un autre outil de l’analyse concurrentielle. La connaissance de ses concurrents est fondamentale pour prendre le leadership de votre marché car elle vous permet d’identifier les forces et les faiblesses de vos concurrents.
Vos besoins :
Sur un sujet, une problématique, savoir se positionner par rapport à ses concurrents
Pour affiner vos stratégies, votre positionnement sur un marché ou une thématique, vous nourrir des « best practices » présentes sur votre marché, votre territoire ou sur un sujet.
Sur des actions ou positions connexes, identifier de potentiels partenariats avec des acteurs non-concurrents
Identifier les forces et les faiblesses de vos concurrents
Enigma réalise pour vous des benchmark qui peuvent prendre des formes différentes selon la problématique, le sujet ou l’acteur visé : Infographie, schémas et/ou note de synthèse.